(Just like) Starting over – La Playlist d’Anna Bambou – 3 avril 2019

J’ai marché des heures, des bords de mer, à ceux qui en sont presque, j’ai traversé des ponts, sondé les horizons, j’ai vu ton visage cent fois, ici, dans mes rêves d’aujourd’hui, avant de te connaître.

J’ai croisé des cygnes chaque fois que j’étais triste et que je ne croyais plus en rien. J’ai parlé à l’eau, au fond de l’eau qui m’a dit bien des choses et murmuré que je me trouvais bien plus proche de la surface que je ne le pensais.

Nous sommes vendredi soir à l’heure bleue… Je vois un homme accompagné d’une valise, il ouvre une porte qui donne sur la rue, je l’imagine de retour après d’une semaine loin de chez lui. Je pense à toi que je viens de quitter le temps de quelques heures, je me dis que j’aurais pu être triste de ne pas passer cette soirée avec toi, mais je ne le suis pas, nous nous verrons plus tard, demain… La peur de te perdre semble s’être elle-même perdue en chemin, je ne la croise plus que très rarement, au hasard des jours, lorsque la mélancolie me tombe dessus tel un crachin.

Le lendemain, nous nous retrouverons sur la plage, nous marcherons sur ce sable brun foncé, artificiel ou probable mélange de terre et de sable fin, je ramasserai un coquillage trop petit pour entendre la mer chanter à l’intérieur. J’aime ces choses imparfaites qui rendent la vie réelle.

Je ne crois pas aux contes de fées, pourtant je crois en celui-ci.

Je suis heureuse, tu as raison de me le dire parfois, je peux très vite oublier ces choses là. Je sais combien cela peut paraître fade à raconter, heureusement je m’offre de temps en temps le luxe de sombrer dans des profondeurs où je m’abîme quelques heures, quelques jours… Je ne sais sans doute pas vivre autrement, c’est un équilibre, il ne peut y avoir de bonheur s’il n’est pas parfois légèrement entaché, sans cela, on ne le verrait plus.

J’aime ce voyage que nous faisons ensemble, presque sans bouger, passant simplement d’une rive au bord du « lac », au fil des vagues, dans une danse dont les rythmes ne sont pas définis par avance.

1 – Ella Fitzgerald & Louis Armstrong – April In Paris
2 – C’est un Love Song
3 – Mellow Fellow – Dancing
4 – The Silent Love – My Sunny Day
5 – La Sera – « I Need An Angel » (Official Music Video)
6 – April March – Le Temps de l’Amour (1995)
7 – Brigitte Bardot La Madrague
8 – Lianne La Havas ft. Willy Mason – No Room For Doubt (Official Video)
9 – Oscar Lang – You (Subtítulos en español) ||Lyrics||
10 – Ella Fitzgerald & Louis Armstrong – Under A Blanket Of Blue
11 – Peggy Lee – Alright, Okay, You Win
12 – Tori Amos – Maybe California
13 – Mazzy Star – Fade Into You
14 – Helena Deland – Take It All
15 – Björk – Pagan Poetry (Official Music Video)

Chanson Bonus #1 : (Just Like) Starting Over – John Lennon
Chanson Bonus #2 : Seth Avett & Jessica Lea Mayfield – Between The Bars (Live on KEXP)
Chanson Bonus #3 : Wax Tailor – Que Sera Sera