



9 mai 2020
Journal de confinement
C’est le dernier week-end avant le déconfinement et le soleil n’est pas de la partie. Depuis déjà 15 jours, les rues sont plus animées qu’avant, les plus impatients sont déjà dehors, pendant que d’autres patientent jusqu’à lundi.
Le déconfinement ça ne devrait pas changer grand chose, hormis le fait qu’on ne risque plus une amende de 135 euros si on sort jeter sa poubelle sans ces attestations nous autorisant à le faire.
En dehors de ça, les règles restent les mêmes.
Le télé-travail continue encore quelques temps pour certains pendant que les enfants retournent à l’école sur le papier. Beaucoup de classes ont décidé de ne pas ouvrir tout de suite, des parents ne souhaitent pas remettre leur enfant à l’école estimant que le traumatisme n’a pas à leur être imposé de cette façon.









Dans les rues les choses s’activent, le ménage continue dans les boutiques restées fermées depuis mi-mars, les règles commencent à apparaitre pour chaque commerce. Certains conseillent fortement le port du masque, d’autres le rendent obligatoire, pendant que ceux restés en centre-ville pendant le confinement ont fait sans ou avec les moyens du bord durant 55 jours sans se poser trop de questions.
D’ailleurs on a été obligé de se débrouiller pour tout, comme on pouvait, alors on en profite pour remercier les commerces de proximité qui sont restés ouverts pendant cette période, on les remercie pour leur patience et leur humanité.
Les queues quand les rues sont devenues habituelles, on les retrouve principalement dans les pharmacies, les tabacs et les boulangeries.
Dans la rue un homme promène sa bouteille de gaz sur une trottinette et illustre à merveille le System D dont nous avons parfois du faire preuve.
Et après, ce sera comment ? Personne ne peut l’imaginer… la crainte est celle d’un reconfinement, comme d’autres pays ont du le faire.
Est-ce que les bords de mer resteront limpides ? Que deviendront les apéros clandestins ? Est-ce que le monde changera de façon positive ? À quelle date est-il raisonnable d’aller au Mcdo ? Nous sentirons nous coupables de commander sur Amazon ? Est-ce que Google aidera l’état à nous surveiller ? Et nos voisins ?