

18 avril 2020
Journal de confinement
Aujourd’hui c’est le dernier jour de beau temps avant un petit moment selon Météo France, alors on en profite avant d’envisager de se confiner 24h/24 au lieu de 23h/24…
Sur le quai, je passe à côté des barques des rameurs, ces dernières n’ont pas bougé depuis des semaines, sous les fenêtres, on entend plus personne parler fort, chanter ou crier, ni même ce cri répétitif “Allez” lors des entraînements.
Je passe devant les statues de Ferrières, il y a un mois la ramendeuse tenait entre ses mains un bouquet de fleurs, après plusieurs semaines de confinement, elle semble s’être mise au whisky coca.



Depuis plusieurs jours on voit de plus en plus de personnes prendre des photos lors de leur sortie, en général ces images sont accompagnées d’un “photos prises lors de ma sortie autorisée”… Pourquoi se justifier ? De qui devons nous avoir peur pour se justifier ainsi ? “J’ai pris des photos mais attention, j’avais le droit”… Nous avons franchi un cap ces dernières semaines, le voisin regarde son voisin d’un peu plus près, histoire de vérifier que les règles sont respectées. Vive la délation, et vive la france, salement déchirée par son gouvernement comme par une part de son peuple. Diviser pour mieux régner, bravo, c’est gagné !
Ici on a la chance de vivre dans une ville où on n’a pas de couvre feu, pas d’interdiction farfelue, les contrôles ne s’ont pas oppressants ni omniprésents. Dans la ville aux arrêts de bus on peut lire un panneau qui dit “Merci” aux soignants.









L’avenue du 14 juillet est déserte la plupart du temps, il reste les heures de pointes, celles de ceux qui vont toujours travailler. Je passe devant le Bar du 14 juillet, cela fait bientôt deux mois que toutes les compétitions sportives sont à l’arrêt, plus loin, le siège du FCM, le stade, devenu désert… depuis l’appartement, on entend plus les soirs de week-end les cris des supporters dans le stade en face.
Le musée Ziem aussi a du fermé ses portes, Felix a lui aussi été confiné, on ne peut qu’observer de l’extérieur ses fenêtres ouvertes sur le monde… Venise, Constantinople… Sur un platane devant le musée, des pigeons ont élu domicile et y ont construit leur nid.
La boutique de Beaux-Arts Regards organise chaque année un évènement pour les personnes qui font des croquis, le but, croquer la ville… Cette année, impossible, alors Nelly et Melanie ont eu l’idée d’organiser “Les geeks du croquis”, une façon de faire des croquis de l’extérieur, sans bouger de chez soi. https://www.regards-martigues.fr/evenement-les_geeks_du_croquis.html
Au bord de l’étang, on s’amuse de plus en plus avec les oiseaux et leurs envols, dans l’étang nagent des ragondins, des thons ont été aperçus chassant dans un des canaux de Martigues.








C’est le dernier jour ensoleillé, j’en profite pour prendre le bateau, j’en avais peur avant, maintenant, j’adore ça, et j’en profite pour m’offrir une balade dès que j’en ai l’occasion. Aujourd’hui je traverse jusqu’à la mairie.
Parfois dans des recoins on peut trouver des traces de vie dans des restes de cartons de pizza, canettes de bières et autres bouteilles. Plus tôt dans la journée, à Casino un homme entre et demande s’il y a du Jack Daniel, il dit en me regardant et en souriant “Ben oui madame, désolé mais on a que ça a faire en ce moment !”… Quand on ne comble pas un manque dans l’alcool, ce sera dans la nourriture, le sucre, il n’y a qu’à voir le déferlement de recettes de cuisine qui sont apparues sur notre fil d’actualité. On compense en ingérant des choses pour se rassurer, c’est un principe simple qui peut toucher tout le monde. La bouffe c’est pas forcément de la faim, c’est souvent de la souffrance. Il parait qu’en plus des personnes âgées, les personnes obèses sont plus hospitalisées que les autres et sont donc de fait considérées comme des personnes fragiles.
Je passe devant un parc que je ne connaissais pas, il y a des jeux d’enfants. Je n’arrive toujours pas à croire à ce déconfinement du 11 mai et cette reprise des classes qui semble totalement hors de la réalité, reprise de classe contestée par beaucoup y compris par l’ordre des médecins.
Cette nuit France Télévision a retransmis un show à l’américaine, confiné… des stars interprétaient depuis chez eux leurs tubes ou des reprises entre 22h et 4h du matin, le concert était à l’initiative de Lady Gaga, et parmi les artistes on pouvait voir Annie Lennox, Hozier… ou encore un groupe sud-coréen de K-Pop. Le confinement apporte de drôles de curiosités télévisuelles.