





20 mai 2020
Journal de déconfinement
Voilà, c’est fini. Ce billet vient clôturer une période très particulière. Après une semaine de déconfinement, les choses sont redevenues comme avant, enfin.. presque… il y a du monde dans les rues, les voitures ont retrouvé la route et les moustiques sont au rendez-vous.
Presque comme avant, car les commerces ont du s’équiper pour pouvoir accueillir du public, les magasins de vêtement ont des règles très strictes, tout comme les coiffeurs.
La boutique Bezy B. nous présente ses désinfectants, masques et autres attirails dont il faut se parer pour pouvoir entrer, les vêtements une fois essayés partent dans des sacs plastique pour la décontamination qui doit durer 48h.
D’autres comme Sésame 14 ont décidé de reprendre leurs cours en extérieur, alors on peut découvrir des scènes incongrues comme un cours de batterie devant la boutique. En entrant dans la boutique, une petite musique arrivent dans nos têtes..”Parlez dans l’hygiaphone”.












Les travaux du cinéma ont repris, les chats du quartier semblent être déconfinés, certains gardent même l’entrée de la boutique ! Les marchés ont réouvert, le mercredi, le dimanche et même le marché des producteurs le mardi après midi !
Devant les magasins il y a toujours ces files d’attente, le sens du circulation, des petits détails auxquels on s’habitue finalement.
Dans les rues rien n’a vraiment changé et les distances ne sont désormais plus vraiment respectées. Durant deux mois, nous nous sommes souris, laissés passer, remerciés, parfois nous aurons même échangé quelques mots, depuis une semaine, tout est revenu à la normale à ce niveau là, pas un sourire, pas un merci, pas même un regard. Alors si le monde ne change pas il faudra simplement que chacun invente le sien, celui dans lequel il est le moins difficile de vivre ce rapport au monde.






Depuis quelques jours on parle d’une réouverture des bars le 2 juin, on parle aussi de réouverture des plages, les préfets sont toujours aux commandes et proposent les plages dynamiques, c’est à dire celles où on bouge, pas celles où on se faire dorer la pilule pendant des heures.
Le silence a laissé place à la rumeur… La rumeur parle d’une réouverture des paillotes pour début juin, la rumeur parle des commerces qui ne tiendront pas le coup, elle parle aussi de ceux qui n’ont plus envie de continuer.
Du côté d’Anna Bambou, la rumeur dit que d’autres travaux viendront, parce que la fin de ce blog de quarantaine annonce le début d’autre chose.
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont suivies et soutenues. On aura tenu deux mois, en partie grâce à vos messages privés, commentaires et likes, venant contrer les quolibets et autres leçons de morale qui nous étaient distillées.
Si vous souhaitez nous remercier et soutenir notre travail, vous pouvez toujours utiliser la page de don que nous avons mise en place en suivant ce lien : https://fr.tipeee.com/annabambou
Le blog “En quarantaine” se termine donc ici.





On vous quitte avec une petite collection de masques dans laquelle vous pourrez découvrir plusieurs confections de couturières, des masques en provenance de Chine, probablement fabriqués par des enfants, les créateurs aussi lancent leurs collections de masques, et notre petite merveille… un masque Playmobil ! “En avant les histoires…”
Prenez soin de vous.