19 mars 2020

Journal de confinement

 

Quand on a commencé ce blog, on s’est très vite demandé quand est ce que ça allait arriver… Qui allait lancer les hostilités ?

Suite aux publications d’hier, les foudres ont commencées à se déchaîner et avant de voir apparaître les prochaines on va mettre quelques petites choses au clair.

Ce message s’adresse aux détracteurs, râleurs, aboyeurs, à ceux qui ont toujours un truc à dire, aux donneurs de leçons… et il sera nettement moins poétique que d’habitude et plein de jugements à l’emporte-pièce.

Je ne suis pas journaliste, je suis artiste, mon métier c’est de faire des photos. certains diront que c’est pas un métier, de toutes façons c’est assez répandu comme idée que les artistes sont tous des branleurs.

Pire que ça… nous sommes deux derrière ce travail photographique.

Il est apparu évident face aux événements liées au COVID-19 que nous nous devions de participer à garder une trace de ce que nous vivons. Si cela ne vous paraît pas censé, pensez à ce que vous sauriez s’il n’existait pas de témoignage sur les différentes catastrophes et guerres dans le monde.

Ne pas témoigner c’est ça qui serait inconscient pour nous.

Je comprend que ça puisse en défriser quelques uns, mais c’est comme ça et je vous avoue que ce ne sont pas vraiment des choses qui se discutent, encore moins dans des commentaires sur les réseaux sociaux.

Sachez que sur les deux saltimbanques que nous sommes, une seule d’entre nous deux sort et ce par mesure de sécurité.

J’ai toujours un flacon de gel hydro dans ma poche et je me désinfecte les mains en sortant de chez moi, en sortant de l’immeuble, avant et après être entrée en contact avec des portes, objets, carte bleue, sacs, clés, téléphone, etc.

Je respecte les distances de sécurité, et quand je croise quelqu’un je m’éloigne voir je change de trottoir quand je peux.

Tout à l’heure j’ai croisé un voisin dans la rue, nous nous sommes salués d’un trottoir à l’autre. Je désinfecte régulièrement les poignées de porte de chez moi et de mon immeuble ainsi que la rampe d’escalier. Je lave aussi mes vêtements avec du désinfectant (je le faisais déjà avant).

Quand je rentre chez moi, je me désinfecte les mains avant de rentrer dans l’immeuble, avant de prendre mes clés, et une fois rentrée je me désinfecte à nouveau puis je me lave les mains avec de l’eau et du savon de Marseille.

Ça va ? Vous en connaissez assez sur mon intimité bactériologique ?

Je sort 30 mn par jour, en priorité pour marcher parce que voyez vous c’est pas dans 40m2 en centre-ville que je vais me dégourdir les jambes. Pour vos éventuels conseils, je vous invite à les garder pour vous, tout simplement parce que nous ne nous connaissons pas. Je pourrais avoir besoin d’aider une personne qui ne peut pas s’en sortir seule. Je pourrais avoir un chien à promener. Je pourrais avoir besoin de marcher pour raison de santé ou devoir me déplacer pour raison de santé.

Une question, qui sont ces personnes que vous croisez ? Faut-il qu’ils montrer patte blanche afin de pouvoir circuler ? On le fait déjà avec une attestation destinée aux autorités, pas à une éventuelle milice civile.

En fait vous ne pouvez que faire des suppositions sur les raisons de sortie de chacun, parce que vous ne connaissez pas les personnes que vous croisez. Alors je sais la vie c’est un délit de faciès à grande échelle et faire des suppositions d’après ce que vous avez vu, lu ou entendu… c’est super facile et surtout c’est normal !

Je peux pas vous en vouloir totalement car en ce moment y a pas grand chose à faire donc ce genre de choses ça prend une place monstre dans la tête quand on flippe et qu’on s’emmerde.

Je sors également pour faire quelques courses du quotidien, mais pas tous les jours, mais la plupart du temps je marche. Et je vais pas tout vous raconter parce que ça ne vous regarde pas et que je n’ai donc aucune raison de me justifier plus que je ne suis déjà en train de le faire. Pour les autres éventuels motifs de sortie, je vous laisse supposer.

Comme vous je juge dans vos mots, sur les on-dits, les apparences.

Alors on en est là, on va se soupçonner dans la rue ? Il/Elle a le droit de sortir ? Il/Elle avait vraiment besoin de cette putain de baguette de pain ? Il/Elle a pas fait des stocks ? Je suis sur qu’il/elle a fait des stocks de pâtes au PQ !

Tant que je pourrai, je continuerai à témoigner de ce que vous ne pouvez pas voir parce que vous respectez une quarantaine totale et c’est ce qu’il faut faire.

Si vous pensez que je n’ai pas peur, vous vous trompez… Chaque fois que je sors j’ai peur et je rentre chez moi la boule au ventre de ce que j’ai pu voir lors de la sortie autorisée (pour le moment). Je fais ça avec la prétention de créer une archive de cette quarantaine, l’espoir d’apporter un peu de réconfort et de soutien aux personnes de ma ville ou d’ailleurs. Et je m’en voudrais de ne pas le faire parce qu’en tant qu’artiste il est de mon devoir d’apporter un peu de chaleur à ceux qui restent chez eux, nous ne faisons pas ça pour nous mais pour le collectif, tout comme la majorité d’entre nous reste en quarantaine totale pour le collectif. Je m’en voudrais de ne pas montrer ce que personne ne montre.

Ne sortez pas si vous n’avez pas à le faire, vous n’avez pas à faire ce que je fais, vous n’avez qu’une chose à faire, rester chez vous.

Éteignez les chaînes d’infos, n’écoutez que les conseils officiels et essayez de penser à autre chose. Vous ne trouvez pas que le climat est assez anxiogène comme ça pour en rajouter ?

Pour tous ceux qui ne m’ont pas agressée, et vous êtes nombreux, prenez soin de vous.

Merci pour vos soutiens, vos commentaires, vos j’aime et vos partages.

Merci aux commerçants qui ont besoins de soutien, on pense au personnel soignant également, à ceux qui mettent en place des solutions pour que nous, angoissés, ne nous retrouvions pas dans des situations délicates.

Il ne faut pas oublier ceux qui font la vie de nos quartiers, ceux qui aident à laisser subsister un semblant de vie et qui tous les jours prennent eux aussi des risques. S’ils n’étaient pas présents, ouais, ce serait la guerre vu le spectacle de ces derniers jours…

Pour finir, nous ne répondrons désormais plus à aucun commentaire agressif, ce post fera office de réponse à tout. Nous n’avons pas de temps ni d’énergie à perdre pour ça.

Je crois qu’on a tous à faire quelque chose de bien plus important, penser à l’après COVID-19.

Et en attendant, Xavier Dupont de Ligonnès court toujours…!

Anna Bambou