23 avril 2020

Journal de confinement

Le soleil est de retour, dans la rue il y a un peu plus de monde que ces derniers jours, on en viendrait presque à oublier toute cette histoire de confinement si tout ces commerces n’étaient pas fermés…

Des rumeurs sont lancées sur une réouverture des bars et restaurants au 15 juin, et on ose pas vraiment y croire, mais de toutes façons il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre la suite. Nous avançons tous de façon incertaine vers un avenir incertain.

En allant à Jonquière, je passe par la rue Lamartine, le primeur O’petit marché se démène pour satisfaire ses clients, on peut y trouver des fruits, des légumes, des olives et même un petit coin épicerie, il propose même des livraisons.

Un peu plus loin dans la rue, la boucherie Hallal est restée ouverte depuis le début du confinement. Ce soir c’est le début du Ramadan.

Un peu plus loin, le BOF fait des plantations dans ses bacs à fleurs, et des bouteilles de bière de Sulauze ont été disposées à l’entrée, depuis quelques jours ils proposent de vous livrer vos apéros.

Le temps se fait long pour tous et l’activité reprend petit à petit dans les boutiques et commerces, tout en s’adaptant à la situation sanitaire actuelle.

Depuis quelques temps dans certaine pharmacie, le sens de direction est fléché, on emprunte un chemin différent pour entrer et sortir. Quelqu’un entre après moi, il s’approche de la pharmacienne qui semble le connaître. C’est un homme âgé et pour lui parler il baisse son masque, la pharmacienne lui dit “Non, il ne faut pas le toucher !”, il lui répond qu’il n’arrive pas à le supporter, elle lui dit : “Alors il vaut mieux ne pas en mettre.”.

Fin avril le gouvernement nous promet la mise en vente de masques dans les bureaux de tabac pour la modique somme de 5 euros l’unité, ils seront réutilisables , sachant qu’il faut en changer ou le laver toutes les 4h, combien de masques sont nécessaires par jour ? Par mois ? Vous avez 4h.

Est-il plus dangereux de ne pas porter de masque ou de porter un masque que l’on n’utilisera pas correctement ?

Certaines rumeurs disent qu’on nous déconfine au 11 mai pour qu’on se contamine plus et mieux, sans ça nous n’obtiendrions pas la fameuse immunité grégaire.

À Jonquière il existe un coin de paradis, une promenade au bord de l’étang où le calme règne, où on a l’impression d’être dans un monde à part.. à cet endroit on peut croiser quelques promeneurs, des joggeurs, je croise un pêcheur, un couple assis sur un ponton… Cet endroit c’est comme un parenthèse à la vie actuelle.

Je ramasse une fleur sur un arbre, un vieux monsieur m’interpelle et me demande si c’est du muguet, je lui dit que non, il était surpris d’en voir déjà apparaitre.

Plus loin sur le toit d’une voiture quelqu’un a déposé un bouquet de fleurs dans un verre en plastique.

Sur le cours, Le Glacier propose depuis peu des pizzas à emporter et chez Utile, ils ont reçu de tout nouveaux produits… des serviettes de plages !

Dans la nuit, la brume s’est installée sur la ville et a fait disparaître le quai d’en face pour quelques heures.

Anna Bambou