Portfolio
Prologue
Ils sont nombreux chaque année à disparaître sans laisser d’adresse, partis réinventer une autre vie ailleurs, laissant tout derrière eux.
Partant d’un fait divers réel nous avons cherché à découvrir qui était cette femme disparue un beau matin selon certains, un soir d’hiver selon d’autres.
Nous l’avons prénommée Anna Bambou, nous n’avons pas souhaité parler du fait divers en lui même mais de ce dont les “Autres” se souviennent.
Après une disparition soudaine, l’être humain se rappelle, s’interroge aussi parfois… Pourquoi la disparition ?
Ce n’était pas une réponse que nous cherchions, simplement l’envie transmettre la mémoire d’une femme raconté par ceux qui l’ont croisée.
Ceux qui l’ont connue de près ou de loin témoignent ici, donnant leur vision ou partageant leurs souvenirs. Nous proposons ici un travail de mémoire sur l’histoire d’Anna Bambou et la complexité des rapports humains.
Préface
Intriguées par les différents témoignages peu concordants mais concernant toujours la même personne, nous décidons de travailler sur cette histoire en mêlant un fait-réel à notre imaginaire.
Nous demandons alors à chaque personne l’ayant connue de près ou de loin de nous raconter une anecdote sur elle.
Petit à petit nous découvrons une personne comportant autant de facettes que de personnes qui se souviennent d’elle.
Notre travail se base sur la mémoire, sa fragilité, et les descriptions et événements se transformant avec les sentiments.
Ainsi naît Anna Bambou. De chaque témoignage, nous construisons une nouvelle série d’image, racontant chaque fois une nouvelle vision de cette femme, devenant alors l’Histoire d’une Femme.
Installation