Petit retour sur notre semaine avec notre projet de l’été… Au fait, personne n’a gagné le concours où il fallait deviner de quel projet il s’agissait, alors bravo Personne tu as gagné un cyanotype (c’était ça la bonne réponse), merci de nous donner ton adresse pour qu’on ne te l’envoie pas !
Premier essai de cyanotype.
Après avoir fait des photos dans la ville et en bord de mer, on prépare nos papiers, nos produits et nos négatifs pour les exposer au soleil sur le toit de notre immeuble.
Le papier aquarelle a de beaux rendus mais le bleu reste trop pâle tandis que le papier à l’huile bave ! Malgré tout ce sont nos premiers et il y a quelques chose dessus, donc on est plutôt contentes !
Dans la nuit on a gélatiné le papier à l’huile pour éviter les bavures du lendemain !
On a aussi développé deux nouvelles pellicules du bord de mer.
Mercredi
Les premiers cyanotypes sont super, le papier à l’huile ne bave plus et les bleus sont beaux et profonds alors on s’enhardit et on se dit que la suite sera réussie et bien non !
La suite est catastrophique, les images sont pales et le papier jaunit au moment du lavage et ce jusqu’à la fin de nos essais. Reste à trouver le pourquoi du comment et puis l’espoir de rattraper quelques tirages avec des virages au thé d’ici quelques jours.
Jeudi
Après nos essais ratés d’hier (prochainement nous allons tenter de réutiliser les cyanotypes trop clairs pour les améliorer) on a recommencé, un peu plus tôt dans la journée et le résultat est bien meilleur !
Les bleus sont beaux et profond, un peu sombre par endroit mais on espère récupérer de la matière en travaillant sur des virages.
Petit à petit les idées s’accumulent et notre projet se met un peu mieux en place, on en dira un peu plus très bientôt.
Avec tout ça, nous avons pas mal de tirages entre les bons et les ratés, bientôt on attaque les virages au thé et aux pétales de roses !
On a fait notre premier virage au thé vert et le résultat est plutôt satisfaisant, la teinte marron rajoute de la matière dans certaines zones. Suite du projet bientôt !